Agrandir l’espace grâce à une lucarne

Les greniers ne sont plus ces pièces de rangement poussiéreuses dans lesquelles on passait maximum une fois par saison. De plus en plus souvent, les familles qui se sentent un peu à l’étroit dans leur habitation trouvent des idées créatives pour mieux exploiter les combles. De nombreuses solutions sur mesure permettent d’ores et déjà de multiplier les espaces de rangement. Un grenier traditionnellement réservé au stockage peut donc être facilement transformé en une chambre supplémentaire, un bureau ou une salle de jeux. Malheureusement, la toiture inclinée pose souvent problème. Une solution très simple à mettre en œuvre consiste alors à créer une lucarne.

Qu’est-ce qu’une lucarne ?

Une lucarne est une fenêtre pratiquée dans la toiture en pente du grenier. Cette structure verticale comprend un châssis, des joues latérales triangulaires et un toit afin que cet étage s’intègre parfaitement dans votre habitation. Elle permet de réaménager sans peine un grenier pour en faire une chambre, un bureau, une salle de jeux ou un atelier.

Pourquoi installer une lucarne ?

Une lucarne offre une multitude d’avantages. Elle crée dans le grenier un espace supplémentaire qui a tout d’une pièce de vie pratique et chaleureuse. Elle laisse en outre pénétrer la lumière naturelle. Or, la lumière naturelle a une influence très bénéfique sur notre santé physique et mentale. La quantité de lumière naturelle réalisable et souhaitée est généralement évaluée avant l’aménagement.

Installer une lucarne est donc une solution populaire et efficace si vous voulez tirer le meilleur parti de votre grenier. Cette modification assez limitée de votre habitation vous donne instantanément l’impression d’avoir beaucoup plus d’espace . Vous supprimez en effet une partie de la toiture en pente et pouvez ainsi vous déplacer plus aisément dans toutes les directions. Une lucarne n’est toutefois pas considérée comme une construction annexe. En réalité, il s’agit davantage d’un rehaussement de toiture, qui a un effet positif majeur sur votre confort. Vous installerez beaucoup plus facilement du mobilier dans la pièce et aurez presque l’impression d’être à l’extérieur en regardant à travers l’ouverture.

Davantage d’entretien ?

L’entretien d’une lucarne est comparable à celui de nouveaux châssis. La facilité d’entretien ne manquera pas de vous étonner, à plus forte raison si vous choisissez du PVC. Ce matériau ne rouille pas et ne demande qu’un nettoyage à l’eau avec un peu de détergent. Pas de crainte à avoir non plus pour votre facture énergétique, car les lucarnes actuelles isolent très bien.

Une solution simple pour avoir plus d’espace

Une lucarne vous permet d’agrandir l’espace disponible très facilement. L’installation est simple et entraîne peu de nuisances. Elle est en outre beaucoup moins stressante qu’une rénovation poussée de votre grenier. Vous souhaitez plus d’informations sur la pose d’une lucarne ? Prenez contact avec l’un de nos experts !

Menu