Comment détecter une fuite de toiture ?

Si vous pensez qu’il y a une fuite dans votre toiture, il est important de la localiser avant que l’eau s’infiltre à l’intérieur et occasionne des dégâts. Vous pouvez tout à fait repérer cette fuite par vos propres moyens sans forcément utiliser des appareils onéreux. L’approche est différente selon qu’il s’agisse d’une toiture plate ou d’une toiture en pente. Dans les deux cas, faites attention au risque de chute. Utilisez une échelle sûre et ne prenez aucun risque. Nous vous expliquons ci-dessous comment détecter les fuites et y remédier.

Détecter les fuites dans une toiture plate (ou une toiture inclinée avec plaques bitumées)

Que votre toiture soit plate ou inclinée avec plaques bitumées, pensez dans un premier temps à contrôler l’écoulement des eaux. Recherchez des fissures éventuelles ou des parties manquantes. Vous avez une cheminée ? Examinez-la soigneusement. Nous vous recommandons ensuite de vérifier la présence éventuelle de défauts dans les traversées de toiture. Si votre pignon est accolé à celui du voisin, contrôlez aussi la présence éventuelle de failles au niveau du raccord de pignons. Enfin, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fissure dans le revêtement de la toiture et vérifiez si le plomb n’est pas déchiré.

Détecter les fuites dans une toiture inclinée

Comme pour une toiture plate, commencez par contrôler l’écoulement des eaux. Si vous avez des fenêtres de toit, examinez également les gouttières autour et veillez à ce qu’elles soient bien dégagées. Inspectez aussi l’état des tuiles. Y a-t-il des tuiles manquantes, déplacées… ? Un dernier conseil : vérifiez si vos tuiles sont solidement fixées et si aucun trou n’est visible. Procédez également à une inspection visuelle de la cheminée. Comme pour les toitures plates, vous devez aussi contrôler l’état des traversées des toitures inclinées. Et si votre pignon est accolé à celui du voisin, examinez également le raccord. Enfin, regardez si le plomb ne présente aucune déchirure.

Que faire si vous n’identifiez aucune fuite ?

Il se peut que la fuite ne soit pas détectable à l’œil nu. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel. Toitures Jullien vous aide volontiers à détecter et réparer les fuites dans votre toiture. Nous proposons trois formules différentes. Dans un premier temps, nous procédons à une analyse de la toiture. La formule deux comprend également une réparation urgente. Dans la troisième formule, nous analysons votre toiture et effectuons une réparation d’urgence approfondie d’une durée de quatre heures. Nous vous assistons dans la réparation de votre toit en fonction de vos besoins.

Toitures Jullien, votre partenaire pour la réparation de toiture, de l’analyse à la réparation. Contactez-nous sans engagement. Nous vous fournirons avec plaisir de plus amples informations sur nos services. Nous serons ravis d’examiner avec vous toutes les possibilités.

Menu