La Belgique est régulièrement exposée à des tempêtes et à des vents violents. Les toits des habitations subissent souvent les dégâts les plus importants et nécessitent des réparations coûteuses. La solution idéale est bien entendu d’éviter que de tels dégâts ne surviennent. Quelle est la meilleure façon de procéder ?
État de la toiture
Quel est l’état de votre toiture ? Si vous avez une toiture inclinée couverte de tuiles, inspectez-les soigneusement. Y a-t-il des tuiles qui bougent ? Si c’est le cas, elles doivent évidemment être refixées. Les tuiles cassées sont également dangereuses, car le vent peut s’engouffrer facilement par-dessous et arracher aussitôt les tuiles voisines. Les tuiles situées aux extrémités de la toiture (y compris le faîte) sont particulièrement vulnérables et doivent être fixées selon des règles spécifiques. Il va de soi que vous ne devez pas vous charger de ces travaux et qu’il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.
Même si votre toit n’est pas couvert de tuiles, les dégâts liés aux tempêtes ne sont pas exclus : de violentes bourrasques peuvent emporter une toiture plate. La pose de tuiles ou d’un fond en gravier permet de l’alourdir. Le vent n’aura donc pas de prise.
Les éléments proches du toit
Les panneaux solaires, mâts, antennes (paraboliques) et autres éléments sont évidemment les plus susceptibles d’être endommagés en cas de tempête. L’inspection du toit permet de s’assurer qu’ils sont solidement fixés. Si possible, tenez également compte des dégâts potentiels liés au vent lors de l’installation. Mieux vaut également contrôler la cheminée (si votre habitation en est dotée).
Bien que les toitures inclinées risquent un peu plus d’être endommagées à la suite d’une tempête, elles offrent précisément un avantage en ce qui concerne les panneaux solaires : ils sont en effet toujours solidement fixés à la structure même du toit. Si la toiture est plate en revanche, les panneaux solaires ne sont généralement pas fixés directement à la structure et risquent donc davantage d’être emportés en cas de vent violent. Ce n’est bien entendu pas une fatalité si ce point a été pris en compte lors de l’installation.
Un paratonnerre ?
Un paratonnerre peut être utile, mais n’est pas indispensable. La valeur de cet investissement dépend en effet de plusieurs facteurs. Y a-t-il des éléments inflammables à proximité ? Votre toit est-il le point le plus haut dans les environs ? Votre habitation est-elle isolée ou entourée de nombreux bâtiments ? Même si le toit est en chaume, un paratonnerre n’est pas toujours nécessaire. Il constitue néanmoins un mécanisme de protection essentiel dans certaines situations : tenir la foudre à distance peut incontestablement éviter bien des dégâts à votre toit.
Élaguez !
Après l’inspection du toit, il est conseillé de jeter également un œil sur les alentours. Y a-t-il à proximité de votre habitation de grands arbres dont les longues branches pourraient casser et tomber sur le toit ? Il n’est bien sûr pas question d’abattre un arbre magnifique pour protéger votre toit, mais un élagage est parfois nécessaire. Faites particulièrement attention aux branches mortes, qui représentent la principale menace. En coupant une branche morte qui risque de casser, vous éviterez qu’elle ne provoque des dégâts importants et aiderez aussi l’arbre.
Gouttières et tuyaux d’évacuation des eaux pluviales
Enfin, n’oubliez pas les gouttières et tuyaux d’évacuation, qui sont encombrés par les feuilles tombées à l’automne si vous avez des arbres proches de votre habitation. Ils risquent alors de se boucher et d’être endommagés par le poids des feuilles, surtout s’il pleut abondamment. En cas de tempête, la gouttière peut se détacher et causer des dégâts. Nettoyez le tuyau de descente afin que l’eau de pluie s’écoule facilement et que la gouttière et le tuyau offrent moins de prise au vent violent.
Comment voulez-vous protéger votre façade ?
Votre toiture est endommagée malgré toutes vos précautions ? Prenez contact avec nous pour recevoir une offre sans engagement. Nous évaluerons les dégâts et vous remettrons un devis pour les réparations.