La simplification des divers dispositifs de primes qui ont fusionné sur la plateforme en ligne MijnVerbouwpremie est un succès. Demander une prime à la rénovation en Flandre n’a jamais été aussi simple. Le guichet électronique est également un plus pour la gestion des primes pour l’isolation et la rénovation des toitures. En effet, toutes les demandes de primes à la rénovation, celles des particuliers au même titre que celles des entrepreneurs, peuvent être introduites sur la plateforme. Cela vaut aussi pour les différents types de bâtiments : les biens non résidentiels, les habitations, les appartements ou les immeubles d’appartements. Ce guichet en ligne ne gère pas uniquement les rénovations énergétiques. En effet, les demandes de primes pour tous types d’investissement dans la qualité de l’habitat passent également par MijnVerbouwpremie.be.
Le simulateur
Vous êtes sur le point de faire isoler ou rénover votre toiture ? Vous voulez savoir sur quels montants de prime vous pourrez compter en 2023 ? Le simulateur est un formidable outil pour calculer votre prime à la rénovation. Grâce à un questionnaire simple, vous pouvez avoir une bonne estimation des primes que vous pourrez demander et des montants que vous pourrez donc récupérer. Ce simulateur tient compte de l’âge et de la fonction de votre bien et du fait que vous en soyez le propriétaire ou pas. Lorsque vous utilisez cet outil, il est utile de connaître la superficie de votre toit. Même si le résultat du simulateur vous donne une bonne estimation, le montant exact de la prime dépend encore d’une série de facteurs qui ne sont pas repris dans ce module de calcul.
Exemple : isolation de toiture
Pour le placement d’une isolation de toiture d’un bien de plus de 15 ans que vous occupez personnellement, mais que vous louez, la prime s’élève à 480 €/60 m2. Ce résultat ne tient toutefois pas compte de votre catégorie de revenus. Dans une simulation simple, un propriétaire qui rénove un bien à louer qui a entre 5 et 15 ans en plaçant une isolation de toiture ne pourra pas prétendre à une prime. Il aura toutefois bien droit à une prime pour le remplacement d’un chauffe-eau à gaz par une alternative plus durable comme une (chaudière avec) pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. En tant que propriétaire d’un immeuble d’appartements, vous n’êtes cependant pas laissé pour compte. Les primes sont adaptées chaque année et la plateforme de demande en ligne est régulièrement mise à jour.
Immeubles d’appartements
Le simulateur donne une indication fiable, mais vous devez toutefois prendre divers facteurs supplémentaires en compte pour calculer votre prime. Outre votre revenu mensuel et l’affectation de votre bien, dans le cas d’un immeuble d’appartements par exemple, il importe de savoir si les travaux concernent les parties privatives ou communes. Le fait que l’immeuble d’appartements appartienne à une association de copropriétaires (ACP) ou à un propriétaire unique n’a pas d’incidence. Une aide financière est effectivement prévue pour des travaux de toiture au niveau des parties communes. Si vous tombez dans une catégorie de revenus moyens ou bas, vous pouvez certainement bénéficier d’une prime plus élevée via MijnVerbouwpremie. Il est conseillé d’attendre le 1er avril 2023 pour introduire une demande, car la plateforme en ligne doit encore subir toute une série de modifications.
Le papier, c’est fini
Les formulaires papier pour les demandes de primes ne sont plus disponibles. Heureusement, la plateforme fournit de nombreux conseils et le système est sans cesse adapté dans un souci de transparence et d’accessibilité pour tous. Vous souhaitez recevoir une offre sans engagement pour pouvoir calculer votre prime via le simulateur ? Prenez contact avec nous !