Revêtement de façade : quels matériaux sont appropriés ?   

L’apparence de votre maison en dit long sur vous. Moderne, classique ou naturelle ? Tout comme votre intérieur, vous pouvez également personnaliser complètement l’extérieur de votre maison. Un nouveau revêtement de façade peut vraiment faire des merveilles. Non seulement vous donnez un nouveau look à votre maison, mais vous pouvez facilement ajouter une isolation supplémentaire à l’avant lors de cette rénovation. 

Il existe de nombreux matériaux avec lesquels vous pouvez revêtir votre façade, il est donc certainement intéressant de comparer les avantages des différents types. Quels matériaux conviennent à votre revêtement mural et quelles sont les différences ? Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans ce blog ! 

1. Bardage bois

Si vous optez pour une façade en bois, un mur supplémentaire est monté sur la façade existante. Le bois n’est pas seulement fonctionnel, c’est aussi un matériau très esthétique qui peut résister aux influences climatiques extrêmes. Le bois isole extrêmement bien, de sorte que la bonne épaisseur ajoute une couche supplémentaire d’isolation à votre maison. De plus, le bois convient à tout type de mur.  

2. Revêtement en tuiles   

Des tuiles sur votre façade ? Vous avez bien lu, les tuiles sont un matériau extrêmement adapté pour habiller votre façade. Les carreaux d’argile sont entièrement fabriqués à partir de matériaux naturels et donnent à votre maison un aspect apaisant. De plus, les tuiles plates, tuiles tempête ou tuiles carrelées sont économiques et se caractérisent par une excellente isolation thermique. Enfin, les tuiles se caractérisent par un vieillissement naturel, ce qui donne à votre maison un aspect authentique supplémentaire.  

3. Façade en ardoise

La troisième option est la façade en ardoise. Ce type de matériau est durable et a un aspect unique. Grâce à une belle finition et une stabilité parfaite, les ardoises répondent bien aux conditions climatiques extrêmes et au feu. Les ardoises existent en deux types. 

Les ardoises artificielles sont faites de ciment et de fibres synthétiques et sont disponibles en différentes couleurs et formes. Optez-vous pour des ardoises naturelles ? Alors vous verrez clairement des petites imperfections et des différences de couleur. En effet, les ardoises naturelles sont en quelque sorte extraites de gros morceaux de pierre naturelle, de sorte qu’elles dégagent beaucoup de charme et d’authenticité. Les ardoises naturelles ont également une durée de vie plus longue que les ardoises artificielles et nécessitent peu d’entretien. 

4. Bardage avec sidings

Optez-vous pour des sidings ? Alors vous optez pour un type de revêtement de façade durable et de haute qualité. Les sidings se caractérisent par des bandes de façade visibles sur le mur extérieur de votre maison. Étroit ou plat, uni ou veiné. Ils sont disponibles en différentes versions, couleurs et matériaux comme le bois, le PVC ou le composite. 

5. Revêtement mural à joint debout

Lorsque vous optez pour un bardage à joint debout, une technique spécifique est utilisée dans laquelle les bords des panneaux de la façade se chevauchent. De belles coutures apparaissent entre les panneaux, très esthétiques grâce à un jeu d’ombre et de lumière. Les joints debout donnent à votre bâtiment une touche personnelle, même sur des surfaces courbes, droites et autres surfaces complexes. De plus, les coutures peuvent être placées horizontalement ou verticalement. 

Besoin d’aide pour le choix ?

Toitures Jullien place tous les matériaux de façade décrits dans ce blog. Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon matériau Nos installateurs se feront un plaisir de vous aider ! 

Contactez-nous

Menu