Voici comment protéger votre façade des intempéries

La façade est le visage de votre habitation. Un visage dont vous voulez bien entendu préserver la beauté. Elle est en outre le bouclier qui doit résister aux attaques de l’humidité et d’autres facteurs externes. Les façades sont néanmoins particulièrement sensibles à une multitude d’influences extérieures, à savoir les conditions climatiques. Il n’est pas uniquement question ici de l’humidité provenant des précipitations ordinaires, mais aussi des pluies acides ainsi que du rétrécissement et de la dilatation des joints liés aux changements de température, ce qui entraîne un risque de fissures. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour protéger votre façade contre ces agressions naturelles. Si des dégâts surviennent malgré tout, des solutions permettent de les réparer et de veiller à ce qu’ils ne se reproduisent pas.

Enduit étanche

De nombreuses façades ont une action capillaire : les briques présentent toutes sortes de petits trous qui accumulent facilement l’humidité. Si vous observez une brique de près, vous remarquerez immédiatement sa structure similaire à une éponge. Il est par conséquent utile d’appliquer une couche protectrice sur la façade pour la protéger de l’humidité. Cette couche est également dite « hydrofuge ». Dès l’application, le produit forme un film étanche qui empêche la façade de réagir comme une éponge. L’humidité glisse désormais sur la façade.

L’avantage de cette technique réside dans le fait que la couche hydrofuge est totalement invisible. La façade conserve exactement la même apparence, mais est bien protégée. Avant d’utiliser ce type de protection, vous devrez cependant nettoyer le mur extérieur avec le plus grand soin. Commencez par éliminer les algues et les mousses. Effectuez également les réparations nécessaires si la façade est abîmée par endroits. Ensuite seulement, vous pourrez appliquer le produit hydrofuge.

Revêtement

Si l’idée de modifier l’aspect de votre habitation ne vous dérange pas, vous pouvez opter pour un revêtement de façade étanche. Le chaulage est une possibilité. Il consiste à appliquer un enduit à la chaux épais, qui donne à la façade une autre apparence, souvent un peu plus brute. Le crépi est aussi une solution populaire. Parfois appelé « plâtre d’extérieur », ce matériau forme une couche encore plus épaisse que l’enduit à la chaux et transforme radicalement l’aspect de votre façade. Si vous l’appliquez sur des briques par exemple, il sera impossible de les distinguer sous l’épaisse couche de crépi.

L’enduit à la chaux comme le crépi offrent une bonne protection contre l’humidité et les températures extérieures. Ces techniques ne sont toutefois pas les moins chères et exigent davantage de travail qu’un produit hydrofuge. En revanche, elles permettent de poser immédiatement un isolant de façade. En choisissant cette solution, vous faites d’une pierre deux coups puisque vous protégez aussi votre habitation contre les problèmes de condensation et le développement éventuel de moisissures sur vos murs intérieurs.

Peinture hydrophobe

Peut-être voulez-vous à la fois protéger votre façade des intempéries et apporter une touche de couleur à votre habitation ? Une peinture hydrophobe est alors tout indiquée. L’opération implique bien sûr beaucoup de travail, mais s’avère généralement moins coûteuse et moins complexe que l’application d’un enduit à la chaux ou d’un crépi. À nouveau, vous devez commencer par un nettoyage minutieux de la façade – faites éventuellement appel à un professionnel – pour que la peinture adhère. Plusieurs couches sont habituellement nécessaires, mais votre façade sera ensuite bien protégée contre l’humidité.

Réparation

L’application d’une peinture hydrophobe doit parfois être précédée de quelques réparations. C’est par exemple le cas lorsque des fissures sont visibles ou si des briques sont descellées. Ces problèmes sont souvent dus à l’alternance de températures chaudes et froides, qui entraîne une contraction et une dilatation répétées des joints. Dans ce cas, il est indispensable de réparer d’abord la façade en rénovant les joints ou la maçonnerie. Il s’agit de combler les fissures, crevasses et cavités, ainsi que de renforcer la façade. Ces réparations doivent impérativement avoir lieu avant d’appliquer la couche hydrophobe.

Comment voulez-vous protéger votre façade ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure technique pour votre habitation et avez des difficultés à faire un choix ? Prenez contact avec nous pour une offre sans engagement. Nous mettons notre expertise à votre service et vous ferons une proposition.

Menu