La politique énergétique est restée au centre de l’attention en 2022. Il y a dès lors eu une volonté de récompenser plus facilement l’amélioration des performances énergétiques après une rénovation grâce à la plateforme Mijn VerbouwPremie. Particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser ce guichet en ligne pour demander des primes énergie, y compris les subsides destinés aux travaux de toiture ! Ils peuvent également y consulter à tout moment l’état d’avancement de leur demande. De même, vous pouvez suivre cette procédure simplifiée pour récupérer une partie de votre investissement dans des travaux de toiture.
Subsides pour travaux de toiture
Plusieurs types de primes sont disponibles dans la catégorie « travaux de toiture » en vue d’améliorer votre habitation. Il peut s’agir par exemple de démolir les structures du toit et de les remplacer par des éléments porteurs ou de poser une nouvelle isolation au niveau de la toiture ou du grenier. La pose d’une sous-toiture dans le cas d’une toiture inclinée et d’un revêtement étanche (par exemple des tuiles ou un roofing) est également subsidiée. Le désamiantage entre aussi en ligne de compte, de même que le traitement des structures en bois de la toiture contre les champignons et les insectes. Si vous pratiquez une ouverture dans le toit, comme une fenêtre ou une coupole, vous avez droit à une intervention calculée en fonction de la valeur U de la coupole. Enfin, il existe également une prime pour le remplacement et la pose de gouttières et de tuyaux d’évacuation.
Depuis le 1er octobre 2022, ces différents types de subsides alloués aux travaux de toiture peuvent tous être demandés via le même guichet en ligne, qu’ils concernent une maison, un appartement ou un immeuble commercial.
Conditions applicables au bâtiment
Désormais, vous devez impérativement faire appel à un couvreur agréé pour bénéficier de cette prime spécifique de l’Autorité flamande. Cette prime s’applique uniquement aux bâtiments situés dans la Région flamande et qui ont minimum quinze ans au moment de la demande. L’habitation doit également appartenir à un propriétaire-occupant ou à un bailleur passant par une agence immobilière sociale, sauf si la demande porte sur une isolation de toiture éventuellement couplée à un désamiantage simultané. Dans le cas d’un appartement, il doit s’agir d’un bailleur lié à une agence immobilière sociale. La prime vaut aussi bien pour des travaux de rénovation que pour des réalisations dans de nouvelles habitations à des fins de réaffectation (pas de construction de remplacement : démolition et reconstruction). Si vous voulez en savoir plus sur les autres conditions ou si vous avez des questions spécifiques, rendez-vous sur Vlaanderen.be.
À combien s’élèvent les subsides pour travaux de toiture ?
Jusqu’au 31 décembre 2023, un pourcentage de prime de 35 ou 50 % s’applique aux revenus moyens et aux revenus les plus faibles. À partir du 1er janvier 2024, les pourcentages de prime seront réduits à 25 % pour les revenus moyens et à 35 % pour les revenus les plus modestes. Concrètement, pour un pourcentage de prime de 50 %, le subside pour travaux de toiture est de maximum 5 750 euros sur la base d’une facture de 1 000 euros minimum et de 11 500 euros maximum. Si le pourcentage équivaut à 35 % de l’investissement, le montant de la prime est plafonné à 4 025 euros. Le simulateur vous aidera à avoir une idée plus précise de la prime susceptible d’être allouée pour vos travaux de toiture.
Demande de prime sur papier ?
Il n’est plus possible de demander des primes sur papier, toutes les démarches s’effectuent exclusivement par le guichet numérique. Vous trouverez cependant des informations suffisantes sur la manière de procéder. En ce qui concerne les travaux, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir des conseils utiles et une offre sans engagement.