Des solutions efficaces pour éloigner les pigeons de votre toit ?

Quiconque entretient correctement son toit chaque année a certainement remarqué que les pigeons sont parfois un fléau et rendent le nettoyage plus compliqué. De tous les oiseaux, ce sont eux qui provoquent le plus de nuisances, surtout dans les villes. Tuer ces fauteurs de troubles étant une infraction, les faire fuir est la seule et unique solution. Plusieurs méthodes permettent heureusement de les tenir à distance de votre toit sans leur faire de mal. Nous vous en présentons cinq.

Cinq solutions utiles contre les pigeons

1. Piques antipigeons

Les piques ou bandes antipigeons sont des dispositifs hérissés de piques qui empêchent les oiseaux de venir se poser sur l’appui de fenêtre, le toit ou la gouttière. Si le premier atterrissage est compliqué, un pigeon se sentira moins vite à l’aise sur votre toit. Il ne sera guère enclin à nicher si des bandes ou des piques lui interdisent de se poser. La plupart du temps, ces dispositifs sont fixés sur des balustrades, des appuis de fenêtre ou des poutres.

2. Filets antipigeons

En installant des filets, vous éviterez que des pigeons ne fassent leur nid sur votre toit. La majorité d’entre eux nichent dans les creux et ne se soucient pas de l’esthétique de leur nid. Ils se contentent souvent d’une cavité garnie de quelques petites branches. Des filets ou des cages de capture les empêcheront de faire de votre toit leur nouveau domicile. La première chose à faire est bien entendu de vérifier l’état de votre façade et de votre toit. Il suffit souvent de combler quelques trous ou de faire remplacer/réparer quelques briques pour résoudre le problème – inutile à ce moment-là d’investir dans l’achat de filets.

3. Dispositifs sonores émetteurs de signaux

Les dispositifs sonores émetteurs de signaux sont extrêmement désagréables pour les pigeons. Toute pause sur le toit devient tellement déplaisante que les oiseaux repartent en général très vite. On utilise le plus souvent deux types de sons : des sons qui dérangent les oiseaux et des sons qui les effraient – parce qu’ils imitent certains oiseaux de proie, par exemple. Certains dispositifs sonores intègrent aussi des lumières ou des vibrations qui déstabilisent et éloignent les pigeons.

4. Câbles électrifiés

Il s’agit d’une variante un peu plus sophistiquée du filet à pigeons. Le principe est le même, mais cette méthode est un peu moins respectueuse des animaux.

5. Épouvantails classiques

Le bon vieil épouvantail peut plaire aux créatifs attachés à la tradition. Il fera fuir efficacement les pigeons, même si le résultat risque de n’être que temporaire. Certains pigeons comprendront en effet rapidement qu’il s’agit d’un mannequin. Changez régulièrement l’épouvantail de place prolongera peut-être l’illusion, mais les dispositifs sonores ont souvent un effet plus durable. En plus d’être sympathique, un épouvantail est évidemment la solution la plus respectueuse des oiseaux. Reste que cette méthode n’est sans doute pas idéale pour les studios et les appartements.

Éviter l’invasion de pigeons

Ces cinq méthodes vous aident à lutter contre ces oiseaux nuisibles dès qu’il est trop tard, mais peuvent aussi être mises en place à titre préventif, pour éviter une invasion.

« Ne laissez pas traîner de nourriture, ne donnez pas à manger aux pigeons et veillez à ce que vos poubelles soient bien fermées. »

Les pigeons ont tout de même endommagé votre toit ? Vous avez besoin d’un professionnel pour le réparer ou l’entretenir afin de ne laisser aucune chance de s’installer à ces hôtes indésirables ? Prenez contact avec nous !

Menu